Investisseurs Institutionnels

La société française vieillit à un rythme accéléré.

graph pyramide
France – Pyramide des âges 2007 et 2060

En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. La France comptera 5 millions de 85 ans et plus ainsi que 200.000 centenaires.

Le vieillissement de la société a des conséquences importantes, notamment en termes de pouvoir d’achat des seniors, de financement de leurs dépenses de santé et d’aménagement de leur habitat.
Toutes les enquêtes auprès des seniors attestent de leur souci de « bien vieillir », ce qui recouvre deux préoccupations majeures : pouvoir se maintenir à domicile aussi longtemps que possible et disposer de ressources financières suffisantes pour leurs dépenses courantes, leur santé, leurs loisirs et – le cas échéant – leur dépendance.

Le patrimoine immobilier est la principale ressource mobilisable des seniors.

L’immobilier représente en effet près des deux tiers du patrimoine des ménages retraités. 75% des ménages retraités sont propriétaires d’au moins un logement.Le statut de propriétaire n’est toutefois ni synonyme de richesse, ni un rempart contre la pauvreté.

graph revenu
Revenu annuel moyen selon l’âge de la personne de référence.

La solution Viager Mutualisé™ est une réponse aux préoccupations des seniors car elle garantit, d’une part, le maintien à domicile du vendeur. D’autre part, elle lui permet de transformer son patrimoine immobilier en capital afin d’améliorer le confort de ses vieux jours et de préserver son autonomie financière.
graph maintien
Les attraits de l’immobilier ne sont plus à démontrer pour les investisseurs institutionnels, qui ont toutefois négligé le segment résidentiel au cours des dernières années. L’immobilier représentait plus de 20% des portefeuilles des institutionnels au début des années 80, plus de 10% au début des années 90, 3-4% aujourd’hui.

L’immobilier est un actif de diversification de portefeuille:

Au sein de cette classe d’actif, le résidentiel offre une rentabilité comparable à celle des autres segments immobiliers au cours des 15 dernières années (indices IPD) pour une moindre volatilité; une performance ajustée du risque qui se compare favorablement aux autres segments immobiliers.

Le viager, sous segment négligé du résidentiel offre pourtant des perspectives de développement et de rentabilité supérieures à celles d’un investissement locatif classique. La gestion immobilière de ce type d’investissement est très simplifiée et il constitue un investissement solidaire et socialement responsable.

Le viager contourne les résistances des institutionnels à l’égard du marché immobilier résidentiel: rentabilité attractive, property management allégé et bénéfice d’image considérable.

En choisissant la solution Viager Mutualisé™, les institutionnels bénéficient tout à la fois d’une rentabilité attractive et d’un risque maîtrisé dès lors que les portefeuilles de biens immobiliers sont convenablement diversifiés. L’investissement en Viager Mutualisé™ est en outre un placement solidaire qui répond à une problématique sociétale majeure.

Virage-Viager souhaite inciter les investisseurs institutionnels à s’impliquer dans ce marché et les accompagner dans cette démarche.
Pour ce faire, la solution Viager Mutualisé™ est une réponse globale qui inclut tous les aspects du sujet et libère les investisseurs de la création/gestion de cet actif particulier.
Cette approche n’est permise qu’avec un fort niveau de professionnalisme à toutes les étapes et durant toute la vie de l’investissement.

Elle comprend donc les services d’une société de gestion dûment agréée, l’apport stratégique d’experts en termes de structuration, valorisation, modélisation, sourcing… et la sélection draconienne de professionnels de qualité pour accompagner le processus d’investissement.