Family Offices

Malgré une appellation parfois galvaudée et certainement insuffisamment protégée, l’activité des family offices consiste à « être au-dessus de la mêlée » et donc à cultiver une image d’ « exclusivité ».
Cet impératif de « best in class » suppose a minima une capacité technique établie et reconnue, une éthique irréprochable, l’absence totale de conflits d’intérêt et la volonté d’être le plus transparent possible avec ses clients. Bref, il s’agit d’être un conseil en ressources humaines et familiales.

Le family office est donc un « Risk manager » du patrimoine familial et sa mission principale est de « faire bien faire ». Sa valeur ajoutée essentielle réside avant tout dans la sélection des prestataires en fonction des besoins réels des clients et la surveillance de ces intervenants extérieurs pour maintenir un haut niveau de prestations.

Les family offices ont donc des problématiques d’investissement très spécifiques. Elles sont à la recherche constante d’actifs performants et originaux pour répondre aux exigences de leur clientèle.

Dans ce cadre, l’immobilier est une classe d’actifs très privilégiée dans le patrimoine des Français et le discours récent du gouvernement favorable à un retour de l’investissement en immobilier résidentiel n’en est que la conséquence naturelle.

Mais quel immobilier faut-il privilégier ?

L’immobilier a toujours et de plus en plus sa place dans une allocation d’actifs optimale. L’investissement dans le secteur résidentiel peut être renforcé dans les portefeuilles immobiliers :

graph ratio

graph perf passees

 

L’investissement dans la nue-propriété viagère est une opportunité unique d’achat d’immobilier décoté. Le coût d’achat net très minoré permet de constituer une poche d’investissement en immobilier résidentiel et de développer un concept d’investissement nouveau et profitable dans un cadre fiscal sur mesure.

En termes de diversification de portefeuille, l’immobilier en nue-propriété offre un couple rentabilité-risque original par le jeu de la mutualisation.

Cette opportunité d’investissement est audacieuse, atypique, rentable et sécure tout à la fois :

La solution Viager Mutualisé™ repose sur une analyse approfondie du risque propre à chaque transaction. Toute variation du risque doit être compensée par une variation « proportionnelle » de la rentabilité attendue de l’opération.

En utilisant ce support d’investissement innovant, il est possible d’élaborer des produits « prêt à investir » qui correspondent à des stratégies d’investissement spécifiques et à des solutions fiscales optimisées.

Virage-Viager souhaite accompagner ce projet très prometteur pour les family offices qui seront les premiers à intervenir dans ce marché.
Pour ce faire, la solution Viager Mutualisé™ est une réponse globale qui inclut tous les aspects du sujet et libère les investisseurs de la création/gestion de cet actif particulier.
Cette approche n’est permise qu’avec un fort niveau de professionnalisme à toutes les étapes et durant toute la vie de l’investissement.
Elle comprend donc les services d’une société de gestion dûment agréée, l’apport stratégique d’experts en termes de structuration, valorisation, modélisation, sourcing… et la sélection draconienne de professionnels de qualité pour accompagner le processus d’investissement.