Banques et Assurances

Au 1er janvier 2014, la France métropolitaine compte 33,9 millions de logements, dont 83 % de résidences principales soit 28 millions.
Près de six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale.
L’immobilier représente 64% du patrimoine des ménages qui atteint au global 10,4 milliards d’euros en 2014.

Le résidentiel représente 14,5 milliards d’euros pour les compagnies d’assurances, de l’ordre de 7,5 milliards pour les SIIC, de 3,2 milliards pour les SCPI et environ 1,4 milliard pour les OPCI soit en tout près de 27 milliards d’euros, correspondant à 15 % du total de l’immobilier détenu par les investisseurs institutionnels.
S’il est vrai que les institutionnels ont cédé une part importante de leurs actifs immobiliers, il apparaît que le résidentiel n’a pas été plus arbitré que l’immobilier d’entreprise, du moins par les compagnies d’assurance.

graph part residentiel
Part du résidentiel dans portefeuille global

Les performances globales dans le résidentiel sont comparables à celles des autres classes d’actifs immobiliers même si le rendement obtenu par le résidentiel est faible, nettement inférieur à celui dégagé par les autres classes d’actifs immobiliers.

graph perf real estate
Performances des classes d’actifs immobilier

La détention d’actifs résidentiels par les institutionnels est tout aussi importante en France que dans certains pays où ces derniers sont réputés en détenir une part très importante dans leur parc, l’Allemagne en tête.

graph repartition geo
Répartition géographique des actifs

Les institutionnels ont investi 16 milliards d’euros dans l’immobilier de bureaux et 6 milliards d’euros dans l’immobilier de commerce (centres commerciaux, boutiques), en 2014. Depuis vingt-cinq ans, cet intérêt se porte principalement sur l’immobilier commercial.

L’immobilier est l’actif de diversification de portefeuille par excellence : rendement plus élevé que les obligations + perspectives de plus-values, volatilité / risque inférieurs aux actions, actif de dé-corrélation, sensibilité à l’inflation

Dans ce contexte, l’acquisition de biens résidentiels en démembrement viager prend tout son sens. Le potentiel d’acquisition est considérable si l’on s’adresse à la population des seniors.

Le vieillissement de la population, la dégradation du pouvoir d’achat des retraités, la part considérable de l’immobilier au cœur du patrimoine des seniors et l’enrichissement exceptionnel suite à l’évolution unique des prix de l’immobilier sont des facteurs favorables pour le développement de ce marché.

Cet investissement en nue-propriété permet à l’investisseur institutionnel de créer des synergies commerciales très profitables, de mettre en place des projets très mobilisateurs pour l’ensemble du groupe, de bénéficier d’une image sociale et responsable très positive et de générer une performance supérieure à celui d’un investissement locatif classique.

Cette solution d’investissement contourne les résistances des institutionnels à l’égard du marché immobilier résidentiel grâce à sa rentabilité attractive et sa gestion immobilière simplifiée.

Ce support d’investissement est une alternative atypique et attractive dans les problématiques d’ALM et constitue un support des plus intéressants pour les fonds dédiés. Il permet en outre par l’accroissement de pouvoir d’achat pour les seniors, le développement commercial pour les produits assurantiels et bancaires.

Virage-Viager souhaite accompagner ce projet très prometteur pour les institutionnels qui seront les premiers à intervenir dans ce marché.

Pour ce faire, la solution Viager Mutualisé™ est une réponse globale qui inclut tous les aspects du sujet et libère les investisseurs de la création/gestion de cet actif particulier.
Cette approche n’est permise qu’avec un fort niveau de professionnalisme à toutes les étapes et durant toute la vie de l’investissement.

Elle comprend donc les services d’une société de gestion dûment agréée, l’apport stratégique d’experts en termes de structuration, valorisation, modélisation, sourcing… et la sélection draconienne de professionnels de qualité pour accompagner le processus d’investissement