Démarche à suivre
Un processus est clairement établi par Virage-Viager pour déterminer si le bien immobilier en question est recevable par un fonds d’investissement institutionnel.
Pour ce faire il convient de demander à Virage-Viager par mail ou téléphone d’ouvrir une étude de faisabilité. Celle-ci consiste à :
-Positionner la localité du bien pour étudier l’investissement possible par le fonds dans cette zone
-Estimer la valeur libre de ce bien (valeur immobilière expertisée)
-Estimer l’espérance de vie
-Estimer la valeur locative du bien
Ces critères permettront de calculer la valeur occupée qui pourrait vous être versée en une seule fois dans nos modèles Viager Mutualisé™. Si ce montant en première approche vous est gré, il conviendra de donner mandat à Virage-Viager de rechercher un fonds d’investissement susceptible d’acheter votre bien.
Ce mandat impose de réaliser les diagnostiques techniques immobiliers obligatoires ainsi que l’expertise immobilière de votre bien.
Votre bien sera présenté par Virage-Viager à un comité de sélection qui se prononcera dans un court délai.
En cas d’avis favorable vous recevrez une offre d’achat formalisée sur laquelle vous devrez vous positionner dans un délai de quinze jours, pour maintenir l’engagement du fonds d’investissement à acquérir votre bien.
S’en suivra le délai nécessaire à la formalisation de l’acte juridique par le Notaire désigné, afin de vous authentifier de l’usage personnel à vie de votre bien.